Comment débugger avec NetBeans ?

Ce tutoriel explique comment installer, configurer et utiliser une plateforme de développement java utilisant le JDK (Kit de développement Java), Maven 3 (Logiciel de gestion et d'automatisation pour les projets Java) et NetBeans (Environnement de développement intégré).

Installation du JDK

Le JDK est l'environnement dans lequel le code Java est compilé afin que la JVM (machine virtuelle de Java) puisse l'interpréter.

Pour acquérir la dernière version du JDK il faut se rendre sur la page de téléchargement de Sun et télécharger la version propre à son système d'exploitation (Plateform) : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html

Pour Windows

Il faut exécuter le fichier d'installation et l'installer dans le répertoire désiré.

Pour Linux

Il faut l'exécuter et l'installer dans le répertoire désiré:

sh jdk-8<version>-linux-i586.bin

Reste plus qu'à renseigner les variables d'environnements. Pour que cela soit valable à chaque démarrage, il faut éditer le fichier ~/.bashrc et ajouter à la fin les lignes suivantes:

JAVA_HOME=chemin_ou_se_trouve_jdk
export JAVA_HOME
PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin
export PATH

Installation de Maven

Maven est utilisé dans de nombreux projet Java pour gérer et automatiser les dépendances.

Pour acquérir la dernière version de Maven il faut se rendre sur la page de téléchargement d'Apache : http://maven.apache.org/download.html

Pour Windows

Préférez la version zipée et dézipez le vers le répertoire désiré.

Il faut ensuite renseigner les variables d'environnements : Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système > Parametres avancés > Variables d'environnements et renseignez la variable PATH avec chemin_ou_se_trouve_mavenbin et créez la variable M2_HOME et renseignez avec la valeur : le chemin_ou_se_trouve_maven (pas le chemin du bin).

Pour Linux

Préférez la version tar.gz et décompressez le avec la commande:

tar -zxvf apache-maven-<version>-bin.tar.gz

Déplacez le répertoire vers le dossier désiré:

mv apache-maven chemin_ou_se_trouve_maven

Reste là aussi à renseigner les variables d'environnements en éditant le fichier ~/.bashrc et rajoutez à la fin les lignes suivantes:

M2_HOME=chemin_ou_se_trouve_maven
export M2_HOME
M2=$M2_HOME/bin
export M2
PATH=$PATH:$M2
export PATH

Installation de NetBeans

Téléchargez la dernière version de NetBeans Web & Java EE correspondante à votre Système d'exploitation (Plateform) sur http://www.netbeans.org.

Pour Windows

Exécutez le .exe téléchargé et installez le dans le répertoire désiré.

Pour Linux

Il faut l'exécuter et l'installer dans le répertoire désiré:

sh netbeans-<version>-javaee-linux.sh

Configuration de NetBeans

Une fois NetBeans lancé, on va le configurer pour qu'il utilise le maven installé. Pour cela, allez dans le menu Tools > Options, dans l'onglet "Miscellaneous" cliquez sur l'onglet Maven. Renseignez le répertoire où Maven est installé (External Maven Home) et cochez l'option "Always use external Maven for building projects", confirmez.

Importation d'un projet depuis un dépôt Subversion (SVN)

Cliquez sur le menu Versionning > Subversion > Checkout, renseignez le Repository URL, par exemple, pour isis-fish en anonyme il faudra renseigner:

http://svn.forge.codelutin.com/svn/isis-fish-data/trunk

Choisissez la version désirée et spécifiez où le projet va être installé.

Débuggage du projet

En règle général, le débuggage du projet est intéressant qu'à partir d'un certain moment dans l'exécution du projet. Pour sélectionner le moment à partir duquel on veut que le projet s'arrête pour nous laisser le temps d'observer les comportements et l'état du programme, il faut se rendre dans les sources à l'endroit approprié et double cliquer dans la marge de l'éditeur. La ligne devrait devenir rouge et un carré rouge devrait apparaitre. Cela signifie que le programme, lors de son exécution en mode debug va s'arrêter à ce point d'arrêt. On peut en ajouter autant que souhaité. Il suffit de cliquer sur l'icone "Debug Main Project" (ctrl F5) pour lancer l'exécution du programme en mode debug.