Gestionnaire de scripts

Le but de ce module est la gestion des différents scripts utilisés dans IsisFish.

On peut y créer, éditer, supprimer des scripts en local.

On peut aussi communiquer avec un serveur de scripts pour récupérer de nouveau scripts, ou d'en soumettre,...

Il faut pour toutes ces opérations avoir une configuration correcte concernant le serveur de script (voir configuration vcs).

Il est aussi possible ici de compiler et tester des scripts.

description des zones de la fenetre

  1. le menu regroupe tous les actions possibles.
  2. la liste de tous les types de scripts connus par IsisFish et classés par dépot.
  3. la barre d'actions sur le(s) script(s) sélectionné(s). Ce sont des raccourcis des actions les plus courantes des menus.
  4. l'arborescence des scripts trouvés localement par IsisFish. Les types de scripts sont représentés par des noeuds, et les scripts sont des feuilles de l'arbre. Il y a deux dépots : Le dépot officiel et le dépot communautaire
  5. la zone d'édition d'un script sélectionné. Pour éditer un script, il suffit de le sélectionner dans la zone de navigation de script (4).
  6. la zone de message des différentes opérations (évaluation, diff,...) effectuées sur les scripts.
  7. la zone classique de status.

Les différentes actions du gestionnaire

On détaille dans cette section, l'ensemble des actions réalisables par menu.

menu fichier

1. nouveau script

Cette action est accessible de deux manières :

  1. Soit par le sous-menu nouveau, en choisissisant un type de script à créer
  2. Soit par le boutton à droite de la barre d'actions, après avoir sélectionné dans la liste des types de scripts à droite du boutton.

Ensuite l'application vous demande le nom du nouveau script à créer.

important :

Le nom du script doit toujours commencer par une majuscule, et ne doit contenir que des caractères alphanumérique (ou le caractère '_').

Pour l'instant, il n'est pas possible de définir des sous-types de scripts (sauf pour les formules).

Pour les formules il suffit de préfixer lors de la création son nom par le nom du sous-type suivi d'un '/'.

Après avoir rentré un nom de script valide, le script est crée localement, et il apparait à sa bonne place dans la zone de naivgation de scripts. Il est sélectionné dans la zone de navigation (1) et son contenu apparait dans l'éditeur (2).

2. Sauver un script

Sauvegarder localement les modification apportées sur un script.

Cette action n'est disponible que lorsqu'un script est sélectionné dans l'éditeur. On la retrouve aussi dans la barre d'action.

3. Supprimer localement un script

Permet de supprimer des scripts localement, sans les supprimer sur le serveur distant.

danger :

A utiliser avec précaution!

menu Edit

Dans ce menu on retrouve les actions classiques de manipulation de texte dans l'éditeur de script (4).

Elles ne sont utilisables que lorsqu'un script est sélectionné et présent dans l'éditeur de script.

Les Toutes ces actions sont aussi disponibles depuis la barre d'action, à savoir :

  1. couper : couper un bout de code depuis l'éditeur de script.
  2. copier : copier un bout de code dans l'éditeur de script.
  3. coller : coller un bout de code dans l'éditeur de script à partir du presse-papier.

menu Serveur

Ce menu regroupe les fonctionnalités de communication avec le serveur de script.

Pour toutes ces actions, vous devez avoir sélectionné un script au préalable.

1. commiter un script sur le serveur distant

permet d'envoyer au serveur distant une nouvelle version d'un script à sauvegarder.

Un message de commit vous sera demandé dans une boite de dialogue.

Vous avez les droits d'écriture sur ce serveur (voir chapitre configuration vcs). On retrouve aussi cette action dans la barre d'actions.

2. voir les différences avec la dernière version du serveur

permet d'afficher dans la zone (5) les différences entre votre version locale d'un script et la dernière version enregistrée sur le serveur distant.

3. supprimer localement et sur le serveur distant

permet de supprimer un script localement mais aussi sur le serveur distant.

Vous devez disposer de droits d'écriture sur le serveur distant.

danger :

A utiliser avec précaution!

menu Code

Ce menu regroupe les opérations de code possibles sur un script sélectionné.

Les actions suivantes necessitent donc d'avoir au préalable sélectionné un script dans la zone de navigation.

Toutes ces actions sont toutes présentes dans le barre d'actions.

1. Vérifier du code

Lancement une opération de compilation du script sélectionné.

Suite à l'opération, on voit apparaître dans la zone de notification (5) les traces du compilateur.

Il est à noter que des messages d'informations peuvent apparaître à une vérification, même si la compilation s'est bien déroulée.

2. Vérifier du code sur tous les scripts

Cette action est la même que l'option précédente, sauf qu'elle verifie la syntaxe sur tous les scripts locaux pour détecter des erreur de compilation.

3. Evaluer du code

Permet d'évaluer un script possédant une méthode main.

Une opération de compilation est lancée si nécessaire au préalable.

Cette opération n'est possible que si un script est sélectionné dans l'éditeur et que le script contient une méthode plublique static sans retour nommé main et ayant pour paramètre un tableau de String.

autres figures

pour créer un script depuis le sous-menu nouveau du menu fichier

pour créer un script depuis la liste déroulante de la barre d'action

edition du script TailleMin.java

après une vérification avec succès mais avec un message d'avertissement du compilateur

après une vérification qui a échoué